« Maître, suis-je obligé de régler mon litige par le biais d’un procès ? »
[Temps de lecture : 1 min]
Non, vous n’êtes pas obligé. C’est même souvent l’inverse ! En effet, les justiciables sont de plus en plus incités à régler leurs différends en dehors de toute procédure judiciaire.
Une tentative amiable obligatoire ?
Dans certaines situations, la tentative amiable est en réalité un préalable obligatoire avant de saisir le juge. C’est le cas par exemple :
– pour les litiges portant sur une somme jusqu’à 5000 euros (selon la matière)
– pour les conflits de voisinage.
Quels sont les avantages ?
Le règlement amiable présente plusieurs avantages, notamment :
– des délais plus courts
– un processus plus souple
– vous pouvez participer plus directement à l’élaboration de la solution.
« Mais Maître, je ne me sens pas capable de négocier ! »
N’ayez crainte, lorsque vous faites appel à un avocat, c’est lui qui mène les négociations pour vous. C’est son rôle.
Que faire si aucun accord n’est trouvé ?
Si, malgré tout, la situation ne peut être résolue à l’amiable, votre avocat est également apte à défendre vos intérêts devant les tribunaux.
« Et si le procès a déjà commencé, on peut encore négocier ? »
Oui, dans de très nombreux cas. L’accord amiable reste le bien venu et cela tout le long de la procédure.
En conclusion :
Un litige n’est pas forcément synonyme d’une procédure longue et/ou devant le tribunal !
Auteure :
Sadia MONGUE-DIN
Avocate chez SD.MD AVOCAT
Partager l'article